BREF HISTORIQUE DES COMPAGNIES
“GÉRARD DEMERS INC.”
“DEMERS EXPRESS INC.”
L’histoire de ces entreprises est surtout l’histoire d’un homme de vision, un travailleur infatigable, un bâtisseur possédant un sens inné des affaires et un esprit d’entrepreneurship peu commun. Grâce à sa personnalité et à ses réussites, il a largement contribué au développement de la municipalité de St-Pierre-les-Becquets.
Nous vous présentons un bref historique de la vie de cet homme d’action :
1908 : Né le 6 décembre à Gentilly, fils de Joseph Demers et de Anna Carignan. Son père était boucher.
1920 : Gérard est en 4e année à l’école du rang et chaque soir il aide son père. Sa tâche : tenir le fanal pendant que son père « fait boucherie ».
1923 : Ses études sont terminées ; il a appris à lire, à écrire et surtout à compter.
Il est requis pour du travail, à temps plein, à l’abattoir de son père et pour s’occuper de la terre.
1924 : A 16 ans, son père l’envoie tout seul, en train, pour acheter des animaux sur les grands marchés de Montréal. Le défi était grand et l’insécurité aussi…Ce fut sa première victoire sur lui-même et son initiation au monde des adultes et des affaires.
1931 : Depuis 1 an, il fréquente une jeune fille de Gentilly, Yvonne Tourigny, fille de Edmond Tourigny, cultivateur. Ils vont unir leur destin le 8 août et de leur union naîtront huit (8) enfants dont six (6) sont toujours vivants :
Jacques, Yvon, Jean-Paul, Pierre, Denis et Madeleine.
NB: Pierre est décédé en février 2012.
Gérard et Yvonne vont s’établir au 2 ème rang de St-Pierre-les-Becquets. Son père lui prêta 7,000$ pour acheter une maison, une languette de terre, une voiture et un cheval. Il jeta la base de son premier abattoir qui comprenait une glacière réfrigérée à l’aide de cubes de glace taillés à la scie et transportés à partir du fleuve St-Laurent. Il faisait boucherie et vendait la viande aux maisons. Ma mère faisait de la saucisse, des cretons, de la tête fromagée pour garnir la voiture et augmenter les ventes.
1938: Gérard Demers, âgé de 30 ans, a été élu maire de la municipalité de St-Pierre, par 16 voix de majorité. M. Demers est le plus jeune maire du comté de Nicolet. Il sera en poste de 1939 à 1947, de 1949 à 1953 et de 1965 à 1975.
Il était un ardent promoteur de sa municipalité qu’il gérait comme son entreprise sans ménager ses efforts ni compter son temps.
1942 : Mise en vente de tous les biens immeubles qu’il possédait au 2e rang. Il acheta un grand terrain au village, sur les bords du fleuve, et y fit construire une nouvelle maison, un grand abattoir et des bureaux.
1944 : Développement de sa ligne de transport. Il achète son premier camion-remorque.
1948 : Il obtient la charte d’incorporation et sa compagnie est née. Elle portera désormais le nom : ” GÉRARD DEMERS INC. ”
1950 :Il fait tracer une rue qui ceinture son entreprise et y fait construire des maisons unifamiliales. Il souhaite que plusieurs employés viennent s’établir à St-Pierre de sorte que le population augmentant, il puisse développer des services (aqueduc, égouts, etc..) La rue DEMERS existe toujours aujourd’hui.
1955-1965 : Étant dans la fleur de l’âge, ce fougueux bâtisseur ajoute une nouvelle ramification à son entreprise : une manufacture de tuyaux de béton.
1956 : La construction d’un grand garage s’avère nécessaire pour réparer la flotte de camions dont le nombre augmente d’année en année. Attenant au garage, un magasin servant à la vente de pneus, peinture, pièces pour la réparation des camions. Un poste à essence desservait la population.
1961 : Une autre étape marquera cette année : la naissance d’une deuxième compagnie vouée exclusivement au transport. Obtention de la charte d’incorporation : ” DEMERS EXPRESS INC.”
1967 :Maintenant qu’il a obtenu tous les permis de transport nécessaires, il entreprend de développer davantage la « vente en gros » de matériaux de construction. Son objectif : devenir le fournisseur de plusieurs magasins à travers le Québec. Pour y arriver, il faut créer de l’espace pour contenir un gros inventaire et être en mesure de donner un service rapide et efficace. Il fait construire un entrepôt de 30,000 pieds carrés et réserve une partie pour y installer le siège social de l’entreprise. Un poste à essence, situé à côté de l’entrepôt, fournissait la flotte de camions des compagnies.
Agrandissement et modernisation de l’abattoir opérant sous la raison sociale « LES VIANDES DEMERS LTÉE » et maintenant dirigé par le plus vieux de ses fils : Jacques.
1973 : Comme la compagnie Gérard Demers inc. possédait déjà 2 postes à essence, Gérard en fit construire 2 nouveaux : un à Gentilly et l’autre à Manseau. Ainsi, en augmentant le volume des ventes d’essence, il pouvait obtenir de meilleurs prix auprès des compagnies de pétrole et diminuer les coûts de l’essence servant à la flotte de camions.
1976-1980 :Les entreprises prennent un essor considérable et Gérard peut compter sur trois autres de ses fils : Jean-Paul, Pierre et Denis pour l’épauler et diriger les compagnies. Les fils ont travaillé activement depuis leur jeunesse avec leur père, apprenant le métier au fil des années et profitant de sa riche expérience. Ils représentent « la relève » et s’y préparent consciencieusement et avec fierté. Quant à son autre fils,Yvon, il est spécialiste en cardiologie au CHUL à Québec et sa fille Madeleine est travailleuse sociale aux Centres de Services Sociaux de Trois-Rivières.
1981: Date mémorable pour les Compagnies Demers : Gérard décide de quitter la présidence et de confier cette responsabilité à son fils Jean-Paul. Pierre continuera d’assumer la gestion du garage et Denis, la gestion du transport. Il conservera le titre de Président-fondateur et de conseiller spécial au sein du conseil d’administration.
1981-1987 : Il y a eu aggrandisement du garage, les remorques étant plus longues, plus hautes et plus nombreuses. Deux autres entrepôts ont été construits sur d’immenses terrains servant de cours à bois. Les compagnies sont prospères.
1987 : Gérard Demers est atteint du diabète depuis plusieurs années, il a dû ralentir son rythme mais n’a jamais rien perdu de son intérêt. Tous les jours, il se rend à son bureau, il écoute, regarde, parle aux employés, discute avec le comptable…Il prend le « pouls » de la direction et injecte, par sa présence, cette grande sécurité qu’il avait acquise à coups d’efforts et d’audace.
C’est après sa visite au bureau que, le 31 août, il est revenu auprès de son Yvonne et, dans son fauteuil, en silence, il s’est incliné devant son Créateur et la Mort. Il avait 78 ans et 8 mois.
Ce qu’il a bâtit avec sa famille et ses employés est à l’image de sa philosophie de vie qu’il résumait ainsi :
« Il faut se tenir ensemble, c’est comme ça qu’on est fort et qu’on réussit à faire changer les choses, chacun a ses talents, nous devons les développer et en faire profiter les autres ».
Les funérailles ont eu lieu le 5 septembre et il repose au cimetière de St-Pierre-les-Becquets. Plus de 3,000 manifestations de sympathies furent adressées à sa famille.
Texte écrit et documents fournis par Madeleine Demers, fille de Gérard.
Merci Madame Demers,
J’ai republié un lien à héritage G Demers, sur un document FB que j’élabore au sujet de la vocation suivant les étapes industriel entreprises et réussite par votre père.
Ami de feu, mon ami Pierre.