La maison la plus ancienne de notre seigneurie

 En 1772, il y eut concession officielle par Louis Gouin, procureur de Charles- François Tarieu de Lanaudière, à Jean-Baptiste Lafond et Thérèse Pepin d’une terre de 4 arpents de front  et de  40 arpents de profondeur, bornée en front par le fleuve Saint-Laurent, en arrière aux terres non concédées de la seconde concession, d’un côté par Alexis Pepin, frère de Thérèse et de l’autre aux héritiers de Paul Lécuyer.

Le 16 janvier 1793, à la requête de Jean-Baptiste Lafond, veuf de Thérèse Pepin,  il y eut «loyal inventaire et description de tous et chacun des biens meubles et immeubles, titres, papiers et argent  ». Cet inventaire fait partie du greffe du notaire Jean-Baptiste Badeaux.

Dans cet inventaire il y a description des immeubles ; d’abord une terre sise à Saint-Pierre, «  prenant par devant au fleuve St-Laurent, par derrière aux terres non concédées, au nord à Alexis Pepin et au sud  à la veuve de Jean-Baptiste Lavigne et une maison de pierre de  33 pieds  de long par 26 pieds de large, cheminée de pierre, planchers haut et bas, portes et châssis ferrés et vitres,  une vieille GRANGE de 30 pieds de long par 20 pieds de large, couverte en paille, une ÉTABLE  de 24 pieds de long par 20 pieds de large, couverte en paille. Sur cette terre, 24 arpents en superficie sont en culture. »

D’après les limites de la propriété avec comme voisins immédiats la veuve de Jean-Baptiste Lavigne et Alexis Pepin, nous avons pu déterminer que cette maison de pierre était située sur le lot 120.

Elle fut donc construite entre la date de concession (1772) et la date de l’inventaire (1793). On pourrait supposer qu’elle fut érigée dans les jeunes années du couple Lafond-Pepin soit vers 1780, mais il s’agit de spéculations.

Nous avons visité cette maison, solidement bâtie de pierres, aux murs épais, aux ouvertures limitées, et elle est le témoin fidèle d’un style de construction propre à cette époque. En outre, les dimensions correspondent exactement à celles  de la maison actuelle.

Dans tous les recensements consultés et autres documents décrivant les bâtisses et habitations on ne retrouve aucune autre mention de bâtiment de pierre dans ce secteur de la seigneurie.

Nous n’avons pas de détails sur le nom du maçon qui l’a érigée, même s’il existe probablement un contrat notarié à ce sujet. Jean-Baptiste Lafond en a été le premier propriétaire, et il faut signaler qu’il est l’ancêtre de tous les Lafond de notre région.

Cette habitation a connu bien des péripéties : vente par shérif, abandon, elle fut aussi utilisée pour abriter du matériel agricole. Elle a été rachetée en 1971 par les comédiens Lionel Villeneuve et Hélène Loiselle puis par Albert Millaire; elle a subi une restauration qui lui a redonné son cachet d’antan.

La maison est actuellement la propriété de Nellie et de Yannick Lacoste qui en prennent un soin jaloux; ils ont d’ailleurs trouvé des artéfacts intéressants en travaillant aux abords de la bâtisse, pipe de plâtre, vaisselle, etc.

 

Jocelyne Lafond, société d’histoire et de généalogie Lévrard-Becquet