Nous avons eu le plaisir de rencontrer madame Cécile Poisson-Tousignant qui, avec son époux Rosaire, a tenu une épicerie à Saint-Pierre sur l’emplacement du bureau de poste actuel, face à l’église.
Au début des années ’50, le couple a acheté d’ Hervé Brisson un commerce au coin des rues Lapérade et Marie-Victorin; il s’agissait d’un magasin général qui, bien que vétuste, avait un bon potentiel; avec beaucoup de travail, le couple Tousignant remit en état le bâtiment; ils en firent un magasin général qui vendait un peu de tout : quincaillerie, peinture Sherwin-Williams, des bas d’homme, des vêtements de travail, des conserves, des «beans» à la livre, des pois pour la soupe, de la mélasse en vrac; farine, sucre, sarrasin, la diversité était présente. Un peu plus tard, une section de boucherie a été ouverte; Simon Brunelle y a travaillé ainsi que Michel Brisson.
Des fournisseurs passaient régulièrement pour approvisionner le commerce; son mari Rosaire allait prendre les commandes des clients plus éloignés et en assurait ensuite la livraison.
Tous les enfants ont aidé au bon fonctionnement de l’épicerie, ce qui leur donnait le sens des responsabilités et un peu d’argent de poche.
Le magasin était ouvert tous les dimanches pour rendre service aux clients qui combinaient les devoirs religieux avec les obligations matérielles; les curés étaient très compréhensifs. Les heures d’ouverture étaient très flexibles et s’ajustaient aux besoins de la clientèle; il n’était pas rare que madame Tousignant ouvre le magasin durant la soirée pour dépanner un client. Cependant, la vente de bière n’était pas permise en dehors de certaines heures, consigne strictement respectée. Les longues heures de travail ont permis au couple d’élever une belle famille et de leur donner une belle instruction.
On ne pourrait pas passer sous silence l’esprit de bénévolat qui a animé le couple au fil des ans; monsieur Rosaire Tousignant s’est impliqué entre autre comme commissaire d’école et président de la commission scolaire Les Becquets dans les années 1970; il a participé aux réunions de chantier lors de la construction de l’école secondaire Les Seigneuries en 1974 et a été président du club de l’âge d’or de St-Pierre dans les années 1990. Madame Cécile Tousignant a pour sa part organisé pendant plusieurs années les pèlerinages du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et elle a longtemps fait partie de la chorale de l’église Saint-Pierre-apôtre. En 1972, le couple a incarné «Monsieur et Madame Tricentenaire» lors des festivités soulignant le tricentenaire de la seigneurie.
En 1987, le couple vendit le commerce après une vie bien remplie; monsieur Rosaire Tousignant est décédé en 2007; son épouse Cécile, très attachée à son village natal, a choisi d’y rester. Encore capable de s’émerveiller à la vue d’une dentelle de neige qui recouvre les arbres en face de sa fenêtre, elle coule des jours heureux à la résidence Des-Jardins-les-Becquets, entourée de ses souvenirs.
Aucun commentaire jusqu'à présent.