TROIS MAISONS, UNE FAMILLE

Il s’agit de la famille MÉTHOT!

Il suffit de quelques notes généalogiques rassemblées judicieusement pour tisser des liens qui deviennent la toile de fond où se tracera la route suivie par une famille des générations durant.

Il en va ainsi pour la famille MÉTHOT. D’après l’article de Robert Prévost paru dans la Presse de Montréal, le 24 décembre 1994, Prévost mentionne le mariage du 6 juillet 1673, d’Abraham Méthot, par-devant le notaire Gilles Rageot, avec Marie-Madeleine Mezeray, fille de René et de Nicole Gareman. La famille Méthot viendrait du sud de Rouen, non loin de Corneville, donc, d’origine normande. Cette famille s’installera fin XVIIè siècle à Lauzon, puis remontera le cours du fleuve vers Saint-Nicolas. Un fils du même nom, Abraham, élèvera toute sa famille à Sainte-Foy. Un autre redescendra en aval et optera pour le Cap Saint-Ignace.

Un siècle plus tard, trois frères Méthot naîtront à la Pointe-aux-Trembles (Neuville) de Joseph Méthot et de Josephte Gouin. Il s’agit de Louis Méthot (honorable) qui deviendra député de Lotbinière de 1830 à 1838, puis conseiller législatif de 1848 à son décès survenu à Sainte-Croix le 16 octobre 1859.

FRANCOIS-XAVIER MÉTHOT, marié à Dorothée Méasam, fondateur de la maison Chinic & Méthot, opérera une fabrique (Ventadour) de clous coupés. Échevin de Québec en 1842, il est élu député de la ville de Québec à la Chambre d’Assemblée. Décédé le 6 novembre 1853, il laissa une belle fortune à ses enfants, et une des premières maisons de commerce de Québec.

Quant à ANTOINE-PROSPER Méthot, il fut admis à la profession de notaire le 16 mars
 1829, et s’établit à Saint-Pierre-les-Becquets où il épouse Émélie Rousseau, fille de Joseph et Josephte Trudel. Leur fille Clara Marie F.X.A. Ovide Méthot; une autre épousera le Docteur Damase-Eusèbe Archambault. En 1860, Antoine-Prosper Méthot fit construire pour sa fille et le Dr. D.E. Archambault la vaste maison québécoise en brique qui sera occupée par trois générations d’Archambault… (Damase E., Urgel son fils, et J. Olivier Archambault). Quant à A.P. Méthot, sa résidence sera non loin de celle de sa fille Clara, désormais habitée par Gilles Mailhot. La maison a gardé tout son cachet de discrète aristocratie.
FRANCOIS-XAVIER-O. ALFRED Méthot, fils de F.X.O. Méthot et Dorothée Méasam, il vint aussi s’établir à Saint-Pierre-les-Becquets où il acheta le MANOIR BABY, lequel devint le Manoir MÉTHOT, le 28 novembre 1864. F.X.O. Alfred Méthot a épousé en premières noces à Saint-Pierre-les-Becquets le 31 mai 1864, Marie-Clara Méthot, fille d’Antoine-Prosper Méthot & Émilie Rousseau, et en secondes noces le 2 mai 1885, à Québec, Marie-Clara Louise Ernestine Paradis, fille de Joseph-Ovide Paradis, marchand, et de Louise Chamard.

F.X.O. Alfred Méthot fit ses études au séminaire de Québec. Cultivateur, président de la compagnie Union, capitaine de milice, maire de Saint-Pierre-les-Becquets de 1868 à 1872, élu député conservateur à l’assemblée législative dans Nicolet en 1871, puis député conservateur indépendant à la Chambre des communes. Réélu en 1878… Il sera le deuxième député élu (1871-1876) dans Nicolet après la Confédération.

On peut lire dans l’Histoire de Nicolet, (p. 295), écrite par l’abbé E. Bellemare, que F.X.O. Méthot, durant son mandat de député à la chambre des communes du Canada obtint la construction du havre, au Port Saint-François, établi vers 1880 aux frais du gouvernement par M. Théophile Saint-Laurent de Nicolet. Ce havre fut inauguré en 1882 dans une fête restée mémorable par les discours patriotiques qui y furent prononcés. Le curé P.H. Suzor en fit la bénédiction en présence du député Méthot, Geo. Ball, etc. C’était quelques années avant la fondation du diocèse de Nicolet (1885), dont Mgr. Elphège Gravel fut le premier évêque.

Lorsque l’honorable F.X.O. Alfred Méthot avait gagné ses élections, il tenait table ouverte au manoir pendant trois jours…Petit homme au pas rapide, affable, il vivait à l’aise parmi les siens. C’est en son manoir qu’il décèdera le 20 octobre 1908, à l’âge de 65 ans. C’est le docteur D.E. Archambault qui enverra les faire-parts annonçant les funérailles.

F.X.O. Méthot était un cousin du juge H.G. Mailhot. Comme on peut le constater, ces trois maisons, presque contiguës les unes aux autres, abritaient des familles toutes apparentées en un tissu social fortement serré, comme c’était le cas pour bien d’autres familles …

YOLANDE ALLAIRE-ROUX