La rue René-Pinot.
René Pinot (Pineau), dit Descheneaux, ou Laperle, est né le 11 août 1675, à Sainte-Anne de la Pérade, et fut baptisé à Trois-Rivières; il était le fils de Pierre Pinot et de Anne Boyer.
Il épousa Catherine Janvier le 28 février 1705, à Sainte-Anne de la Pérade.
Le 16 août suivant, venaient au monde des jumeaux, Jean-Baptiste et René, après une courte grossesse de 5 mois et demi.
Les archives de Batiscan(1) nous apprennent que le 20 juillet 1710 « est né un fils du mariage de René Pinot, habitant de la seigneurie de Saint-Pierre, et de Catherine Janvier, étant en danger de mort il a esté ondoyé à la maison par Jean Baril, habitant de Batiscan, et le 23 juillet suivant a été baptisé et il a été nommé Claude ». Ce baptême a eu lieu à Batiscan, car il n’y avait pas de lieu de culte à cette époque à Saint-Pierre; des religieux itinérants entre autres le curé J. Voyer de Sainte-Anne de la Pérade, y sont venus faire des célébrations pendant plusieurs années. Il semble que ce fut la première naissance à Saint-Pierre.
Dans le même registre des baptêmes de Batiscan on peut lire : « Le 7 décembre de l’année 1710, dans la coste de Saint-Pierre qui est à l’opposé de Batiscan, est née une fille du mariage légitime de Pierre Masson et de Catherine François, et a été ondoyée à la maison le même jour par René Pinot, et le 23 avril 1711, ils l’ont apportée à Batiscan ne l’ayant pas pu plus tost à cause que, la rivière n’estant pas prise, ils ne pouvaient traverser». Le réchauffement climatique était déjà amorçé!
Sur la carte dressée par le sieur de Catalogne (2), en 1709, on peut voir l’emplacement concédé à René Pinot ,désigné sous le nom de René Laperle (Pineau), par Pierre Masson, qui se disait « seigneur de la Côte Saint-Pierre ». Cependant, nous ne croyons pas que la famille Pinot, la deuxième à s’établir à Saint-Pierre se soit enracinée dans la seigneurie.
Cet article est dédié aux résidants de la rue René-Pinot, en particulier à mon ami et beau-frère Jean-Lorrain Lafond.
Alain Manset, société d’histoire et de généalogie Lévrard-Becquet
(1) Mémoires de la société généalogique Canadienne-Française, Raymond Douville, janvier 1947 pp 132-141
(2) Carte du sieur Catalogne, 1709
Aucun commentaire jusqu'à présent.