Cercle de Saint-Pierre-les-Becquets
Dans un périodique (Almanach du Peuple?) paru en 1948-49, on parle de Saint-Pierre-les-Becquets. Après un bref historique,(la paroisse avait alors 111 ans), on fait l’éloge de « ce village bâti sur un cap élevé qui avance dans le fleuve et occupe un des plus beaux sites de la province de Québec; on y jouit d’un coup d’œil magnifique. Les arbres nombreux et les fleurs qui ornent les parterres en font un endroit idéal pour y passer la belle saison »
Par la suite, on décrit « l’église et son architecture magnifique, son clocher gracieux et élancé, ses sculptures et décorations qui la place au rang des belles églises de la province ».
On mentionne une compagnie d’assurance contre le feu, qui est très prospère, et l’on parle d’une manufacture de conserves alimentaires pour la tomate et autres légumes, avec reconnaissance de l’apport de Jean-Baptiste Lelaidier, venu de Normandie en 1848, et qui implanta dans la paroisse d’abord la culture du melon et par la suite celle de la tomate.
L’article de par son titre fait allusion au Cercle des Fermières. On écrit que c’est l’un des plus anciens, fondé en 1920 avec 29 fermières, à la demande du curé Gladu. En 1949, le cercle comptait 96 membres « intéressés, pleins d’entrain et de bonne volonté »
La présidente honoraire et fondatrice est Mme Oscar Beauchemin.
En 1949, le bureau de direction se compose comme suit :
Présidente | Mme Antonio Mailhot |
Vice-Présidente | Mme Antonio Poisson |
Secrétaire | Mme André Roux |
Conseillères | Mme Hercule Perreault Mme Léo Pepin Mme Rodolphe Neault |
Bibliothécaire | Mme Irène Lemay |
Aumônier | M. l’abbé Chassé |
Les réunions se tenaient une fois par mois, le samedi et chaque membre devait apporter crayon, calepin, aiguille et fil. De temps à autre, il y avait projection cinématographique « de films éducatifs qui enrichissent le bagage intellectuel, élargissent l’horizon dans tous les domaines ». D’une durée de 45 minutes, la représentation était suivie d’un forum de discussion.
Ces réunions du samedi permettaient de préparer l’exposition locale annuelle, exposition variée, par exemple ce qui regarde l’habileté manuelle:
- Tablier de cuisine au choix
- Pantalons pour garçon ou homme
- Robe de laine pour bébé, tricot au choix
- Robe de fillette de 5 à 10 ans refait dans du vieux
- Vêtements pour enfants de 3 à 6 ans faits avec sac de coton
- Bas golf pour garçon, laine domestique
- Mitaines à patron pour hommes, laine domestique
- Tapis tressé à 7 branches, grandeur 22 par 36
- Un jouet pour enfant, bois ou tissu au choix.
Ou encore à ce qui a trait à la cuisine :
- Pain blanc
- 6 muffins au son All-Bran
- Gâteau blanc économique, non glacé
- Conserves de tomates locales
- Conserves de petites carottes, de betteraves
- Gâteau marbré, non glacé
- Salade de légumes crus
Et toute la section des légumes : blé-d’Inde, choux-fleurs, choux d’été, concombre, fèves à beurre, panais, poireaux, salsifis, melons etc….
Ces activités reflètent bien leur devise : « Rêve grand. Travaille ferme » et comme mot d’ordre : « Soyons charitables ».
Chaque paroisse avait de ces femmes vaillantes, actives et fières.
Nous leur disons notre reconnaissance.
Jocelyne Lafond
Aucun commentaire jusqu'à présent.