Les Moulins
Avec Jocelyne Lafond
Les moulins ont été des éléments très importants dans l’enracinement des populations rurales en Nouvelle-France. Sans moulin, il était impossible de moudre le grain pour en faire de la farine; certains moulins permettaient de débiter les troncs d’arbre, et d’en faire des poutres, solives, planches, bardeaux; carder la laine des moutons se faisait plus rapidement avec l’aide d’un moulin qu’à la main.
Nous avons relevé à date, la présence d’au moins vingt moulins sur le territoire de la
seigneurie, le plus souvent sur les rives de la rivière aux Orignaux et de ses affluents, mais aussi sur la rivière du Chêne, et de certains ruisseaux; tous étaient tributaires de la force hydraulique pour leur fonctionnement, et nous ne connaissons pas ici la présence de moulin à vent.
En remontant le cours de la rivière aux Orignaux, à partir de son embouchure dans le fleuve St-Laurent, on relève la présence d’un premier moulin, situé sur le lot 178, à l’intersection de la rivière et du chemin du deuxième rang, aujourd’hui le rang St-Charles; un peu plus en amont, enclavé dans les terres, un second moulin occupe le lot 190; au niveau de 3 ème rang, sur le lot 343, on retrouve des ruines d’un troisième moulin, et de la maison de ferme attenante. Il est à noter que la description de ces moulins ne suit pas d’ordre chronologique, mais est dicté par les découvertes du moment.
Nous préparons actuellement un dossier sur le tout premier moulin (banal), érigé tout près de Deschaillons, sur le lot 1.